Voyages

Plages, jungle et volcans à Big Island (Hawaï)

1 juillet 2022

Après un passage express à Honolulu en 2016, nous avons eu envie de renouveler (et prolonger) l’expérience en explorant Hawaï à l’occasion d’un roadtrip de deux semaines. 

Il a d’abord fallu choisir une île. L’archipel est composé de 19 îles et atolls, dont les plus connus sont Oahu (honolulu), Maui et Big Island. Nous avons eu envie de paysages variés et d’une île suffisamment grande, nous avons donc choisi Big Island. L’île pouvant être traversée d’est en ouest en moins de 3h, nous avons pris deux hébergements différents (un à l’ouest, un à l’est) et avons scindé notre séjour en deux temps.

Notre itinéraire : 

  1. Kailua-Kona : 
    • Durée : 6 jours
    • Hébergement : Airbnb
    • Transport : une belle jeep jaune (oups…)
  2. Keaau :
    • Durée : 6 jours
    • Hébergement : Airbnb
    • Transport : toujours notre belle jeep jaune 

Notre séjour : 

Big Island est pleine de surprises.

On y trouve 8 des 13 climats qui existent dans le monde, et on peut facilement en passer 4 en une seule journée. Ses paysages sont si variés que n’importe qui y trouverait son compte. On passe en moins de 3h de route de sublimes plages de sable blanc à une jungle dense avant d’arriver aux sommets de volcans en activités et dont les coulées de lave noire s’étirent jusque dans l’océan.

Pendant notre séjour, nous avons scindé nos visites en deux temps. D’abord l’ouest, où l’activité principale est le snorkeling, puis l’est où l’on peut notamment visiter un parc national US dédié aux volcans. L’ambiance est assez touristique dans l’ouest de l’île (de nombreux visiteurs se limitent à ce côté, riche de plages et de snorkeling), et plus typique dans l’est de l’île.

Dans l’ouest de l’île, nous avons notamment visité le centre-ville de Kona et son magnifique boardwalk (on y a même vu une tortue nager!), et assisté à un festival avec danses locales devant le Hulihe’e Palace (demeure historique de la famille royale).

On a également été faire du snorkeling dans la baie de Honaunau. Enorme coup de cœur pour ce spot : l’eau y est transparente, super calme, la faune aquatique y est incroyable (couleurs supers vives, espèces très nombreuses et pas du tout farouche!). La plongée y est donc super facile. Et bonus pour les familles, la baie est collée au Keoneele Cove,  un coin bien délimité avec une mini plage et une profondeur d’eau de moins d’un mètre qui permet de laisser les enfants nager et s’amuser librement.

Nous avons également été à la Mahai’ula beach, accessible après 15 minutes de route non pavée (4×4 quasiment indispensable tellement le chemin est accidenté, même si on a vu des compactes s’y aventurer malgré tout) et une petite dizaine de minutes de marches du parking, au milieu d’une coulée de lave noire. Ce spot est sublime et plus sauvage du fait de sa moindre accessibilité. On y a même vu une famille de phoques se baigner puis se prélasser sur la plage à quelques dizaines de mètres de nous. 

Au nord ouest, après une grosse heure de route de Kona, nous avons été faire un tour dans la mini-ville de Hawi (essentiellement dédiée aux touristes mais pleines de charme avec ses maisons traditionnelles) avant de rejoindre le Polulu Valley Lookout. Un beau viewpoint du haut d’une falaise, sur une plage en contrebas et sur la jungle qui s’étend à perte de vue derrière. Une rando permet de rejoindre la plage en quelques heures, mais le dénivelé y est important et il est nécessaire de faire un point avec les équipes locales sur places avant de descendre.

Dans l’est de l’île, nous sommes passés par le volcan Mauna Kea (seul chemin au centre l’île pour rejoindre l’est). On traverse un énorme nuage quasi permanent autour du volcan pour rejoindre le visitor center à 2800m d’altitude et on peut même rejoindre le sommet du volcan en une petite demi-heure de plus (en 4×4 exclusivement), à 4000m d’altitude ! Les locaux recommandent d’y aller au coucher du soleil, pour admirer les étoiles quand la nuit arrive.

Nous avons ensuite été faire un tour au Farmers market de Hilo (la ville principale de l’est de l’île), et nous sommes promenés sur la Kamehameha Avenue (et ses petites boutiques pleines de charme) qui longe l’océan.

On a également été se baigner et faire un peu de snorkeling au Carlsmith Beach Park, un endroit incroyable avec des dizaines de mini piscines naturelles à l’eau limpide, avant d’aller jeter un œil aux cascades (Rainbow falls, Waiale falls, Akaka falls). Je recommande aussi de passer par les Kaumana Caves, des grottes tunnels formés par des coulées de lave (bien s’équiper en lumière notamment, car aucune infrastructure dans la grotte).

Nous avons enfin rejoint le Waipio Valley Lookout, coin opposé du Polulu Valley Lookout (impossible de rejoindre les deux points en voiture directement). Le plus intéressant dans cette balade a été pour nous la route. En effet, on emprunte la Highway 19, qui longe l’océan et qui présente un nombre considérable de cascades sur le chemin. Nous recommandons particulièrement de passer par la Scenic drive Old Onomea Route et de faire une petite pause sur le Onomea Bay Trail (15 minutes de marche pour descendre au niveau de l’océan dans un endroit magnifique). 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply