En quête de grands espaces et d’aventures, nous avons opté pour l’Ouest australien. En 17 jours sur place, nous avons parcouru tout le sud-ouest et remonté une toute petite partie de la côte au nord de Perth.
Notre itinéraire
- Perth :
- Durée : 2 jours
- Logement : Nightcap at Belgian Beer Café
- Transports : Grab et bus locaux
- Wave Rock :
- Durée: 1 jour
- Logement : Wave Rock Short Stay
- Transports : voiture
- Espérance :
- Durée : 3 jours
- Logement : Yot Spot Holiday Apartments
- Transports : voiture
- Albany
- Durée : 3 jours
- Logement : Airbnb
- Transports : voiture
- Pemberton :
- Durée : 1 jour
- Logement : RAC Karri Valley Resort
- Transports : voiture
- Margaret River :
- Durée : 3 jours
- Logement : Airbnb
- Transport : voiture
- Yanchep
- Durée : 1 jour
- Logement : Yanchep Inn
- Transport : voiture
- Pinnacles Desert
- Durée : 2 jours
- Logement : Cervantes Holiday Homes
- Transport : voiture
- Perth
- Durée : 1 jour
- Logement : Criterion Hotel Perth
- Transports : bus et ferry
Notre séjour
Nous cherchions des grands espaces, nous avons été comblés !
On a commencé notre roadtrip par un passage à Perth, porte d’entrée du sud-ouest australien. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette ville qui allie architecture moderne (pleins de superbes gratte-ciels dans le centre-ville) et monuments historiques (un passage semi couvert au style hybride 19e siècle / Pré-Au-Lard se cache au beau milieu du centre-ville, le London Court). Le centre-ville n’est pas très grand, tout se fait à pieds, et le grand parc (Kings Park) juste à l’extérieur de la ville mérite d’être visité (pour son jardin botanique très riche / pour sa vue canon sur Perth / pour son pont piéton surélevé à la cime des arbres).
En quittant Perth, nous avons pris la route 40, direction Wave Rock. Cette formation rocheuse surprenante est chouette à découvrir et a le mérite de se trouver sur la route d’Espérance, La destination du sud-ouest australien.
Espérance est un chouette point de chute pour visiter le Cape Le Grand National Park et ses spectaculaires plages de sable blanc à l’eau limpide. Les plages y sont immenses (réellement à perte de vue) et on peut y circuler en 4×4 (les australiens adorent…) C’est également à partir d’Espérance que l’on démarre la Great Ocean Drive (petite sœur de la Great Ocean Road au sud-est de l’Australie). Superbe route également, qui longe la côte et ses dizaines de plages plus belles les unes que les autres et forme une boucle en remontant par deux lacs « roses » (la couleur étant fonction de la météo et de la perspective…)
Le reste de notre roadtrip sur la côte est resté sur le thème des plages sauvages, notamment avec notre arrêt à Albany. C’était un bon point de chute pour parcourir la péninsule de Frenchman Bay (où on trouve les sites de The Gap et Blowholes), ainsi qu’un peu plus loin, la ville historique de Denmark et le William Bay National Park.
Nous avons ensuite fait un rapide arrêt à coté de la ville historique de Pemberton dans un resort au bord d’un lac qui, surprise, regorgeait de kangourous et d’émeus.
Puis direction Margaret River, la région viticole du sud-ouest ! On y est restés quelques jours et avons enchainé les dégustations de vins australiens (un jour, un domaine). Les dégustations sont vraiment bien organisées par chaque domaine, on se présente sans rendez-vous et pour une dizaine de dollars on peut déguster entre 3 et 5 vins, avec des explications plus ou moins étayées. Il y a souvent des playgrounds pour enfant, ce qui en fait un bon moment pour tout le monde… Pour les trouver, il suffit de chercher « Winery » dans Maps, et de faire votre choix parmi les dizaines dispos !
Avant de quitter l’ouest australien, nous avons eu envie de pousser un peu vers le nord, afin de visiter le Pinnacles Desert. Un désert aux formations rocheuses inhabituelles et canons, qui donnent l’impression d’avoir atterri sur une autre planète. On visite ce parc en deux temps : une boucle d’une petite heure en voiture et une boucle piétonne d’une petite heure également.
No Comments